Genève (chef-lieu du canton de Genève) est un pôle d’affaires important en Europe. Une étude annuelle du Crédit Suisse met en avant une crise du logement locatif et du logement disponible à l’achat dans la Ville. Face à cette situation, une agence immobilière reconnue devient un contact précieux. Voici comment trouver un professionnel de renom pour votre projet.
Le développement de l’immobilier à Genève
Le développement du marché résidentiel à Genève est continu. La demande se tourne vers des résidences à distance raisonnable du centre administratif, près des plans d’eau.
Selon le site cardis.ch, le marché est également tiré par le développement des « nouveaux » quartiers. Les quartiers historiques se modernisent et attirent une clientèle en quête d’un premier logement à prix inférieur à celui du marché.
Le développement concerne également les zones industrielles converties en zones mixtes. Le PAV (Praille – Acacias – Vernets), méga-projet qui concerne Genève, Lancy et Carouge, ambitionne de transformer la plus ancienne (et plus vaste) zone industrielle de la ville en un quartier urbain chic.
Trouver une shortlist d’agences immobilières pour votre projet à Genève
A Genève, les agences immobilières de renom sont généralement des agences membres de réseaux. Les réseaux ont en effet une surface financière plus importante, leur permettant de diffuser des annonces à un nombre plus important de clients potentiels et via des canaux plus efficaces. Mais attention : les agences genevoises les plus renommées ne sont pas forcément membres de grands réseaux européens de l’immobilier, il peut s’agir d’agences indépendantes à l’expertise locale reconnue.
Il est aisé de constituer une shortlist de réseaux d’agences immobilières, en faisant une recherche sur internet. Suivant la nature de votre projet (vente, achat, location), ne négligez pas de consulter les avis disponibles sur les forums.
Dans le cadre d’un achat ou d’une vente, l’expertise concerne autant le portefeuille de clients / vendeurs potentiels que l’expérience en matière de sécurisation juridique et foncière. Le site internet ainsi que la vitrine physique des agences devraient vous permettre de savoir si le représentant commercial est visiblement expert dans son domaine, si les annonces de l’agence sont présentes dans des publications, sur des panneaux d’affichage, et quelles méthodes de communication l’agence propose.
Genève : choisir la meilleure agence immobilière pour acheter ou vendre
Dans le cas d’une vente, un examen du rapport d’estimation du bien immobilier vous donnera une idée du bon choix : le rapport est-il complet ? le prix estimé est-il bien documenté ? quelles références (étude poussée du marché, biens similaires vendus …) ?
La qualité du contact avec le représentant de l’agence est également fondamentale. Optez pour celle qui vous donne le plus envie de nouer un partenariat.
La tarification est aussi importante. La tarification fait référence aux honoraires et commissions, ainsi qu’aux prestations accessoires. Sachez que ces frais, dont le taux oscille entre 5 et 8% du prix net vendeur, doivent vous être expliqués : visites, publicité, administration.
Muni de ces informations, il devrait être aisé pour vous de faire votre choix parmi votre shortlist d’agences immobilières à Genève.