Qu’il s’agisse d’une vente ou d’une mise en location, un certain nombre de diagnostics immobilier sont obligatoires lors d’une transaction immobilière. Connu sous l’acronyme DDT, le dossier de diagnostic technique immobilier renferme toutes les informations liées à l’état du bien immobilier mis en vente ou en location.
Protéger les occupants du bien
Depuis 1996, les diagnostics immobiliers sont devenus obligatoires pour toutes personnes désirant vendre ou louer un bien immobilier. À vrai dire, l’objectif de ces diagnostics est de sécuriser les transactions et de protéger la sécurité des personnes qui vont occuper ce bien. Normalement, le DDT, sera remis à l’acquéreur afin que ce dernier puisse se sentir rassuré grâce à toutes les informations qui y sont précisées : le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic termites, le diagnostic état parasitaire, le diagnostic gaz, le diagnostic électricité… Donc, tous ces détails vont permettre à l’acquéreur de prendre sereinement une décision, et ce en évitant les mauvaises surprises. En cas de soucis, le propriétaire peut être contraint d’effectuer des travaux spécifiques pour que l’état du bien soit aux normes.
Préserver l’environnement
En plus de renforcer la sécurité des occupants du bien, les diagnostics immobiliers contribuent également à la protection de l’environnement. Bien sûr, il y a le diagnostic de performance énergétique (DPE) qui doit également être remis à l’acquéreur pour que celui-ci puisse avoir le cœur net sur la performance énergétique de sa future maison. Le DPE, pas comme le DDT, doit être précisé durant la publication de l’annonce immobilière. Afin d’aider l’acquéreur à mieux comprendre la performance énergétique du bien mis en vente ou en location, le DPE se traduit par une note énergétique allant de A à G. Ce diagnostic a été mis en œuvre pour maitriser les émissions de C02, mais aussi dans le cadre du plan climat. Pour aller plus loin, il révèle tous les points de perte énergétique d’un bien. Ainsi, le renforcement de l’isolation thermique s’impose sans hésitation pour améliorer cette perte d’énergie.
Faire appel à un diagnostiqueur certifié
Si vous avez investi dans un bien immobilier et que vous désirez ensuite le vendre ou le mettre en location, sachez tous les diagnostics immobiliers sont obligatoires. Il est dans ce cas nécessaire de faire appel à diagnostiqueur professionnel certifié COFRAC. Vous n’aurez juste qu’à faire votre recherche sur internet en optant directement pour les comparateurs en ligne. Après avoir fait votre choix, le diagnostiqueur choisi va tout de suite passer à l’action, c’est-à-dire de faire un bilan concernant les risques naturels, miniers et technologiques de votre bien mis en vente/location.